64 à 80 % d'économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois et à granulés New Page 12

 

avec les poêles et cheminées à bois vous économisez 64% chaque année par rapport au méthane, 80% sur le GPL
(100% si vous possédez votre propre bois)
les pellets ne permettent que la moitié des économies par rapport au bois :
si vous dépensez 2000 euros de gaz méthane vous dépenserez environ 800 euros avec du bois (1200 euros d'économies/gains)
soit vous dépenserez environ 1550 euros en pellets (450 euros d'économies)... approfondissons la discussion...

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

LA SYNTHÈSE:

 

100% D'ÉCONOMIES SI VOUS AVEZ VOTRE PROPRE BOIS.
ÉCONOMIE OPTIMALE DE 64% AVEC LE BOIS SEC par rapport au méthane, 80% sur le gaz GPL.
DIFFÉRENCE INCALCULABLE ENTRE LES COTS D'UN POÊLE À BOIS ET D'UNE ALTERNATIVE, ISOLATION THERMIQUE, SOLAIRE, CHAUDIÈRES À CONDENSATION OU POMPE À CHALEUR.
RÉINITIALISATION DES COTS D'ÉLECTRICITÉ DES POMPES ET DES VENTILATEURS (300 EUROS PAR AN).
ÉCONOMIES SUR LE COT DU GAZ DE CUISSON.
VÊTEMENTS SECS SANS FRAIS D'ÉLECTRICITÉ POUR LE SÈCHE-LINGE.
REDUCTION DE 50 % SUR L'ACHAT DE POELE ET LES TRAVAUX DE CHEMINEE
COMPTE THERMIQUE
REMARQUE SUR LES POÊLES À PELLETS

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

COMPARAISON année 2020-2021
prix des pellets à un niveau record, faible coût du bois toujours stable.
COMPARAISON année 2018
encore une instabilité et une augmentation du prix des pellets d'environ 40 cenCalibri Light.
COMPARAISON année 2015-2016
encore instabilité et augmentation du prix des granulés par rapport au prix du bois, forte variabilité du prix des granulés en fonction de la saison d'achat.
année 2014-2015
le prix des pellets est toujours en augmentation par rapport au prix du bois en raison de l'augmentation de la TVA sur les pellets, imposée par les derniers arrêtés gouvernementaux.

 


 

comparaison des coûts de chauffage

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

La tendance à la hausse des prix de la biomasse met en évidence la tendance à une FORTE augmentation des granulés par rapport au bois.

 


 

NB : les meilleurs produits ont une très grande capacité d'extraction de la chaleur du bois et permettent une très faible consommation (jusqu'à 94% d'efficacité thermique)
Les produits de type traditionnel, en revanche, souffrent d'une consommation élevée due à une combustion incomplète à basse vitesse et à une perte de performance à haute vitesse.

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

"Eco del Fuoco" de février 2010, organe de presse officiel de l'ANFUS (association nationale des ramoneurs)
écrit expressément que « AVEC LE FONCTIONNEMENT DU BOIS VOUS ÉCONOMISEZ 60 % SUR LE COT DU CARBURANT ET PROFITEZ DU CHARME DU FEU... »

 

Le calcul de l'Anfus est correct : à partir d'un calcul précis de comparaison des valeurs calorifiques et de l'efficacité de l'équipement, on obtient en réalité des résultats encore supérieurs à 60% par rapport au méthane (et 80% par rapport au GPL).

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

entouré en jaune le pourcentage d'économies calculable mathématiquement ! (estimation inférieure car les rendements de certains appareils sont encore plus élevés que le calcul effectué ci-dessus)
Cliquez sur la figure pour plus de détails, visitez la page : calcul des économies économiques.

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

Même en essayant de spéculer le plus possible avec l'achat de pellets pendant la saison la plus chaude et même en choisissant des pellets de mauvaise qualité,
le coût du bois reste nettement inférieur et bien plus avantageux !
Le choix de pellets de qualité moyenne et basse est également soumis à des rendements plus faibles, des émissions polluantes plus élevées et une combustion imparfaite.

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois


 

Divers aspects secondaires peuvent conduire à des améliorations de ces données mais le plus souvent ils peuvent affecter négativement et produire des diminutions... il est nécessaire de bien connaître le sujet afin de juger et choisir correctement le produit et le type d'installation.

1) Si la maison est mal isolée au plafond, les résultats thermiques et le niveau d'économie seront un peu plus faibles. Cela arrive car la chaleur a tendance à monter plus, si elle rencontre un isolant elle s'arrête... si elle rencontre un plafond non isolé, elle se dissipe plus rapidement. L'ISOLATION EST TOUJOURS PRÉCIEUSE !

2) Avec la convection naturelle ou avec l'irradiation d'un poêle, surtout si la maison est mal captée, afin de garantir le flux de chaleur dans les zones les plus reculées, le feu aura tendance à être alimenté même de manière excessive, provoquant une augmentation de la consommation en bois. Dans ces cas, l'utilisation de la convection forcée ou mieux encore d'un conduit peut aider MAIS LA MEILLEURE SOLUTION EST D'INSTALLER LE POÊLE DANS UNE POSITION APPROPRIÉE POUR QUE LA CHALEUR SE RÉPARTIE UNIFORMEMENT DANS TOUTE LA MAISON.

 

3) L'utilisation de bois mal séché est toujours défavorable et entraîne une augmentation de la consommation de combustible.

4) sachant économiser beaucoup par rapport à l'utilisation de la chaudière à gaz, on a souvent tendance à augmenter la chaleur dans la maison... IL AUGMENTE LE CONFORT THERMIQUE par rapport à avant mais aussi la consommation augmente légèrement.

5) si vous choisissez un poêle ou une cheminée qui n'est pas tout à fait adapté pour un chauffage efficace et sans le système de diffusion thermique correct, la consommation augmentera.

6) si, par contre, vous avez une maison isolée et bien conçue avec un type "noyau de chaleurqui peut être entièrement chauffée par rayonnement seul, vous obtiendrez une augmentation des économies économiques... mais c'est une sur un million qui peut bénéficier de tels types de maison et de chauffage !

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

Les économies économiques sont facilement démontrables avec quelques calculs mathématiques mais la preuve concrète est encore plus directe !

Les incitations de l'État remboursent 50 à 110 % de l'investissement pour l'achat et l'installation du poêle ou de la cheminée.
Avec le chauffage au bois à convection naturelle nous bénéficions d'économies allant jusqu'à 60% sur le coût annuel du gaz méthane, 80% sur le GPL... si vous possédez du bois, les économies sont de 100%.
Essayez d'imaginer la comparaison entre le coût d'un poêle simple plus son installation et, alternativement, combien peut coûter la pose d'un matériau d'isolation par l'extérieur pour toute la maison plus une chaudière à condensation ou des systèmes solaires à accumulation ou des pompes à chaleur qui peuvent vous faire économiser le même!

Nous vous invitons à inclure dans votre calcul également l'électricité économisée (pas de consommation pour les pompes et les ventilateurs) c'est aussi une économie !

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

Coût d'une bonne chaudière gaz à condensation = plus de 2000 euros + 300 euros de pompe électrique chaque année + 100 ou 200 euros d'entretien annuel + construction d'un système de chauffage hydraulique et électrique pour radiateurs de plus de 10 000 euros et/ou d'éventuelles réparations futures d'anciennes canalisations ou remise à niveau d'anciens systèmes ou remplacement d'anciennes chaudières par des chaudières à condensation... des coûts incalculables, sans même approcher de loin une économie de 60% sur le combustible.
Coût d'un excellent poêle à bois à partir de 2500 euros, entretien annuel et ramonage de cheminée... nul si on fait le ramonage de cheminée ! (il est nécessaire de respecter les lois et règlements en vigueur à cet égard !)
Zéro consommation d'électricité... pas de surcoût.économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

Autre analyse : essayez de penser à combien l'isolation thermique de votre logement peut vous coûter suffisamment pour réduire votre consommation de gaz de 60% par rapport à ce que vous consommez actuellement... isolation toiture, isolation murs, double vitrage et fenêtres à fentes thermiques... isolation des volets, isolation des plafonds.... le coût est incalculable, à partir de 20.000 ou 40.000 euros mais une situation similaire peut être obtenue avec la dépense infinitésimale d'un bon poêle plus un bon conduit de fumée ! et des interventions minimales sur le plafond de la maison.

Coût du carburant : d'après mon expérience avec des plafonds de hauteur normale, du bois bien séché et des économies d'installation optimales de PLUS de 60 % peuvent être réalisés par rapport au méthane.
L'efficacité du poêle ne baissera pas du fait des déperditions thermiques du système de plomberie qui (surtout s'il est ancien et mal isolé) ne sont absolument pas négligeables. Le poêle est placé directement dans la maison, la source et l'échangeur de chaleur ne font qu'un et il n'y a pas de "pertes dans la rue" avant que la chaleur n'atteigne la maison dans nos radiateurs.

De plus, une réduction de la consommation de gaz vous sera bénéfique si votre réchaud équipé de plaques de cuisson vous permettra également de cuisiner pendant les 6 mois froids !
Les déductions fiscales permettent de rembourser une bonne partie du coût d'achat et d'installation du poêle.
De plus, si vous souhaitez acheter un sèche-linge électrique pour les vêtements mouillés de la lessive, vous pouvez également avancer cette dépense, car avec le poêle, pendant les mois froids, vous pourrez sécher vos vêtements très rapidement et économiquement.

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

Enfin, si l'on considère qu'actuellement le commerce du bois ne semble pas contribuer de manière significative aux guerres dans le monde...
c'est de loin le meilleur des aspects économiques, tant pour les dépenses de guerre que pour les dépenses de santé et de remboursement mais surtout pour les vies humaines brisées et l'évitement de la souffrance !

 

 

Les poêles et cheminées à bois innovants EVOLUTE CATALYZED à très longue autonomie de feu et de braises aujourd'hui, ils assurent des rendements thermiques exceptionnels avec une faible consommation de bois et des économies garanties.
L'efficacité thermique de l'appareil ayant une incidence sur la consommation, il est conseillé de lire également la section qui lui est consacrée.

 

POÊLES À BOIS ET INSERTS À TRÈS LONGUE AUTONOMIE D'ALLUMAGE

 

POÊLES À BOIS À ALLUMAGE CONTINU 24 HEURES A 24
POÊLES TOUJOURS ALLUMÉS - MAISON TOUJOURS CHAUDE
CHAUFFER JUSQU'À 260m²

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

REMARQUE SUR LES POÊLES À PELLETS :

 

Nous avons eu le scandale des boulettes radioactives et certains rapports sur les boulettes qui contenaient des composants non écologiques.
Après une stabilisation de son prix, la pastille a de nouveau augmenté de façon exagérée. Le gouvernement a ensuite augmenté la TVA sur les pellets, augmentant encore le coût.
Le pellet s'avère très instable dans sa valeur, passant d'une année sur l'autre d'un coût normal à un coût exagéré. Son coût varie également considérablement de l'été à l'hiver ! Avec la variation continue de son prix, il ne garantit pas des économies économiques.
Les poêles à granulés peuvent assurer en moyenne 20 à 24 % d'économies sur le prix du méthane mais le chiffre varie d'une année à l'autre.
Nous pourrions atteindre 30% d'économies avec l'achat aux prix les plus bas absolus mais ce sont souvent de très mauvais types de pellets qui donneront une très mauvaise combustion en fournissant moins de chaleur et en rendant le poêle très sale.économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

Même les économies réalisées avec les poêles à granulés peuvent s'améliorer ou s'aggraver en fonction de nombreux facteurs environnementaux et structurels de la maison. Le confort thermique procuré par les appareils à granulés est inférieur à celui procuré par les produits en bois en raison d'un rayonnement thermique faible et faible.
L'efficacité thermique indiquée par les fabricants de poêles à granulés est généralement réalisable au régime de chauffage moyen. L'efficacité aux autres vitesses diminue un peu au fur et à mesure que le rythme augmente... à puissance maximale, elle peut aussi être réduite de 5% mais les constructeurs les plus prudents et honnêtes indiquent les rendements aux 2 puissances minimale et maximale, c'est un double honnête et importer des données.

 

 

ENFIN, LE BOIS EST LE MEILLEUR COMBUSTIBLE

ET LES SYSTÈMES COMBUSITONE TRIPLE PROLONGÉ SONT LES MEILLEURS PRODUITS !

 

économies sur le chauffage avec les poêles et cheminées à bois

 

voir aussi : CONSOMMATION DE BOIS

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano