UTILISER UN POÊLE A BOIS New Page 12

PoêlesFoyersTechnologieBrochureRéalisationsAchats

 

Chauffez votre maison avec le frisson du feu continu !

 

 

 

CHEMINÉES ET POÊLES À BOIS LONGUE AUTONOMIE
BEAUCOUP DE CHALEUR PENDANT DE NOMBREUSES HEURES
jusqu'à 30 HEURES de chauffage continu de votre maison

 

 

UTILISER UN POÊLE CANADIEN À TRIPLE COMBSTION
DÉMARRAGE À FROID :

 

Avec les poêles NORMAUX, l'allumage du froid et l'arrêt du poêle doivent se faire plusieurs fois par jour.
Dans les poêles canadiens, par contre, c'est une opération RUNNING
qui doit également être fait UNE SEULE FOIS PENDANT TOUTE LA SAISON D'HIVER
grâce aux très longues autonomies il reste toujours allumé et il suffit d'ajouter du bois aux braises toujours actives sans avoir à le redémarrer depuis le début !

 

 

L'utilisation de tous les poêles doit être conforme aux instructions du manuel d'instructions où vous trouverez AUSSI les instructions pour une utilisation correcte conformément à l'arrêté ministériel n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification ( ex. produit 12 kw/h insert bois 3,4kg par heure à grande vitesse).

 

 

ALLUMAGE DES POÊLES À BOIS ET FOYERS CANADIENS CATALYSÉS

 

L'utilisation du poêle canadien est très simple mais diffère légèrement de l'utilisation d'un poêle normal...
après le premier jour d'utilisation, tout le monde peut tirer le meilleur parti de son poêle Canadien !

 

 

Pour allumer le feu, tous les poêles et cheminées à bois nécessitent la présence simultanée de 3 facteurs, qui sont également décrits visuellement dans le TRIANGLE DE COMBUSTION :


1- CARBURANT : papier / allume-feu et bois (en très petit, petit et moyen format)
2- L'OXYGÈNE apporté par l'abondance d'air disponible (exemple porte semi-fermée avec tirage d'air + contrôle d'air sur vitesse maximale)
3- CHALEUR : la présence d'une source de chaleur initiale comme des allumettes ou un briquet à gaz pour déclencher le processus de combustion

 

 

OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

 

 

1. Ouvrez complètement la dérivation des fumées et le contrôle de l'air de combustion. Cela permet à l'oxygène de circuler à travers la chambre de combustion et aide également à créer le tirage plus rapidement qui attirera la fumée vers le haut et hors de la maison par la cheminée.

 

ALLUMER

 

 

2. PARMI LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D'ALLUMAGE QUE VOUS POUVEZ CHOISIR, IL Y A LE SYSTÈME DE DÉMARRAGE SUPÉRIEUR OU INFÉRIEUR ... nous décrirons ici un système classique par le bas : allumez quelques feuilles de papier journal à l'intérieur du foyer pour activer le tirage du conduit de fumée.


Commencez ensuite par les plus petits morceaux de bois (combustible) car ils s'enflammeront plus rapidement et plus facilement que les plus gros. Il est recommandé de ne pas utiliser de papier trop coloré, de magazines ou d'autres matériaux comme le carton notamment. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place pour que l'air circule autour du feu, cela aidera à allumer les morceaux de bois rapidement. Quelques petites bûches peuvent être ajoutées en haut de la pile mais assurez-vous qu'elles sont croisées pour que l'air puisse passer en dessous et qu'elles n'étouffent pas l'allumage.


Ne chargez pas le foyer avec un tas de bois excessif qui empêche le passage de l'air... mais pas avec trop peu de bois.


Après avoir allumé le feu, FERMEZ la porte en laissant un petit courant d'air ouvert. Rappelez-vous de ne jamais laisser le poêle avec la porte ouverte ou entrouverte, il est nécessaire de vérifier le feu et la sécurité de cette phase. N'oubliez pas qu'après quelques minutes, vous devrez fermer la porte.

 

rappelez-vous que vous pouvez également opter pour le système d'allumage alternatif par le haut, vous trouverez des explications dans d'autres rubriques du site

 

 

3. Avec le feu bien démarré, ajoutez du combustible, des bois de petite et moyenne taille. Dès que vous voyez que le feu reste actif essayez de fermer complètement la porte mais vous devez maintenir encore 20 minutes le rythme vigoureux et la dérivation ouverte. C'est une phase importante qui nécessite un sprint pour faire monter la température du foyer, chauffer les réfractaires et le catalyseur, chauffer le conduit avec son revêtement isolant et former les premières braises et cendres au fond du foyer.

 

 

4. Après environ 20 minutes (qui varient selon le type de bois) vous pouvez fermer le by-pass des fumées en déclenchant le fonctionnement normal avec combustion catalytique.

 

 

5. Après environ 15 minutes, vous pouvez également régler la commande d'air aux niveaux corrects. Rappelez-vous, plus d'air = plus de feu, plus de chaleur et de puissance mais moins de temps de combustion ; moins d'air = temps de combustion plus long mais un peu moins de chaleur.


Maintenant que le feu a démarré, profitez de la chaleur !


Si vous voulez faire durer le feu plus longtemps, ajoutez du bois et réduisez le rythme. Si vous recherchez plutôt plus de chaleur et une flamme plus grande, ouvrez le contrôle d'air pour permettre une plus grande circulation d'air dans le poêle. Obtenir la bonne combinaison de carburant et d'air créera les durées de combustion les plus longues, la meilleure chaleur et la plus grande efficacité. Assurez-vous de vous référer au manuel d'instructions pour un fonctionnement correct.

 

 

L'opération de démarrage à froid est occasionnelle : le poêle canadien reste en effet TOUJOURS ALLUMÉ, VOIR LA SECTION SUIVANTE SUR LE REDÉMARRAGE SUR BRAISE !

 

 

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.

 

 

cliquez pour connaître le SYSTÈME DE REDÉMARRAGE SUR POÊLE CANADIEN CATALYSÉ BRACI

 

 

RETOUR AU MENU TECHNOLOGIQUE GÉNÉRAL

 

VOIR LES MODÈLES DE POÊLES

 

VOIR LES MODÈLES D'INSERTION DE FOYER

 

VOIR QUELQUES CAS RÉELS

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano