LA CHEMINÉE POUR POÊLES New Page 12

 

Le CONDUIT de FUMÉE POUR POÊLES ET FOYERS

Le conduit de fumée est l'élément le plus important de tout le système... C'EST LE MOTEUR !

 

poele a bois long autonomie de feu

 

ATTENTION : CE SONT DES INFORMATIONS GÉNÉRALES, SEUL LE PERSONNEL LOCAL QUALIFIÉ PEUT FOURNIR DES CONSEILS CORRECTS CONFORMÉMENT AUX LÉGISLATIONS RÉGIONALES ET NATIONALES !

 

cheminée

 

Le conduit de fumée doit être réalisé par un technicien spécialisé respectant les lois en vigueur et les normes techniques de référence, vous trouverez ci-dessous des indications générales utiles.

Le chauffage au bois naturel est réalisé au moyen d'éléments statiques :
1- le conduit de fumée
2- le poêle ou foyer à tirage naturel
3- la prise d'air de combustion

Au sein de ces 3 éléments primaires, il y a en fait un véritable moteur dynamique qui exploite les lois naturelles sans mécanisation, ventilateurs, pompes, unités de contrôle électronique.
Les fumées chaudes traversant le conduit de fumée génèrent le tirage naturel qui est un véritable MOTEUR pour la combustion du bois.
En réalisant qu'il s'agit d'un moteur en mouvement, on comprend mieux qu'il a besoin d'entretien comme un moteur de voiture.

Le conduit de fumée est un élément qui doit être réalisé avec une attention et une compétence absolues !
Presque tous les problèmes possibles en découlent et il résout presque tous les problèmes de dysfonctionnement des poêles et des cheminées.
De sa bonne construction et de son bon entretien découle la certitude de ne pas risquer d'incendie ou les dangers du monoxyde de carbone.
De la cheminée vient la certitude de ne pas avoir à souffrir de fumées gênantes à la maison.
Avec un bon conduit, le poêle fonctionnera parfaitement dans toutes les conditions météorologiques.

Pour dimensionner correctement le conduit nous nous appuyons sur l'expérience et les connaissances des « fumeurs » qui ont compris les secrets du « tirage » et ont les connaissances de la science du fumage.
Sur le net il existe de nombreux documents qui peuvent nous aider à calculer le dimensionnement du conduit de fumée.
Une vieille cheminée peut bien fonctionner avec un vieux poêle et moins bien avec un poêle nouvellement conçu.
Un poêle moderne avec une excellente efficacité dégagera certainement des fumées plus froides qui "monteront moins vite le long du conduit de fumée" tandis qu'un vieux poêle peu performant, même s'il consomme beaucoup de bois, fonctionnera également avec un vieux conduit de cheminée en maçonnerie non isolé.

Les tiges modernes ont tendance à être fabriquées en acier inoxydable isolé !

 

 

FUMER : MOINS DE FUMER = PLUS DE CHALEUR !
plus la combustion est parfaite, moins il y a de fumée et plus de chaleur est générée.
MOINS DE FUMÉE = MOINS DE SUIE = POÊLES ET FOYERS PLUS PROPRES CHEMINÉE

 

poele a bois long autonomie de feu

 

LA CHEMINÉE EST UTILISÉE POUR EXPULSER LA FUMÉE ET GÉNÉRER LE TIRAGE UTILE AU FONCTIONNEMENT DU POÊLE ET DU FOYER.

 

poele a bois long autonomie de feu

 

CATALYSEUR CHAUD : BRLE LES FUMÉES RÉSIDUELLES PULENDULUMS ET GÉNÈRE DE LA CHALEUR SUPPLÉMENTAIRE... et le conduit se salit moins !

 

visiter la boutique :   

 

 

DE VOTRE BOIS : MOINS DE FUMÉE ET PLUS DE CHALEUR !

 

NOUVELLE CHEMINÉE : comment la construire
CHEMINÉE EXISTANTE : améliorer le tirage
CANAL DE FUMÉE - raccordement entre poêle et conduit de fumée

 

1) NOUVELLE CONDUITE

cheminèe
Si le conduit de fumée est construit à partir de zéro, il sera bon de savoir que le meilleur matériau est le réfractaire spécial, capable de résister intact même au feu de créosote, puis l'acier isolé dans une double chambre : il est léger, résistant à la chaleur et chauffe rapidement. Un fût chaud accentue nettement le tirage naturel et la rapidité de sa chauffe facilite l'allumage des poêles et cheminées.
L'acier isolé assurera l'absence de gouttes de condensation et la réduction des résidus de carbone qui y adhèrent. Le conduit de fumée du poêle et du foyer doit être bien ancré pour assurer son étanchéité mécanique et sa stabilité. En aucun cas il ne doit avoir des changements de direction avec des courbes supérieures à 45° (il doit être le plus vertical et le plus direct possible). Le conduit de fumée doit avoir une section égale ou supérieure (et en aucun cas inférieure) à celle de la sortie de notre poêle. Il doit être absolument étanche et sans fissures. Ce sera mieux si la cheminée a aussi un point d'inspection à sa base où la suie qui tombera se déposera.
Le baril doit être accessible pour son nettoyage saisonnier (éventuellement par le haut, depuis le toit).
N'oubliez pas que le conduit en acier résiste à la chaleur mais pas au feu de grandes quantités de créosote et dépôts adhérant à son intérieur... il est donc toujours nécessaire de procéder à un nettoyage régulier afin qu'il ne reste que peu de matière combustible.

 

Pour obtenir un bon tirant d'eau, la hauteur du canon doit être adéquate... s'il est trop bas il ne tirera pas assez, alors que s'il est trop haut il aura un tirant d'eau excessif.
Un autre matériau bien adapté est le fer aluminisé... pour de nombreux travaux il peut convenir.

 

poele a bois long autonomie de feu

 

 

 

2) CHEMINÉE DÉJÀ EXISTANTE

Si le conduit de fumée est déjà présent et ne fonctionne pas bien, il faudra vérifier s'il est isolé et son état général :
1) le joint hermétique et étanche (absence de fissures)
2) qu'il soit bien nettoyé
3) qui a une section au moins égale ou supérieure à la sortie de notre poêle et sans goulets d'étranglement
4) qu'il soit le plus vertical possible sans coudes supérieurs à 45°
5) qu'il soit suffisamment haut (au moins 4 ou 5 mètres)
 

Se la canna fumaria è già presente e non funziona bene, sarà necessario verificare se è coibentata ed il suo stato generale:

1) la tenuta ermetica ed impermeabile (assenza di fessurazioni)

2) che sia ben pulita

3) che sia di sezione almeno uguale o maggiore dell'uscita della nostra stufa e senza strozzature

4) che sia più verticale possibile senza curve oltre i 45°

5) che sia sufficientemente alta (almeno 4 o 5 metri)

 

Si le tirage le bardage et l'isolation en acier seront insuffisants pour améliorer le chauffage, réduire la rugosité et optimiser l'étanchéité à l'air. La possibilité d'allonger le pot de cheminée sera évaluée car un tuyau plus haut augmentera le tirage.
Le pot de cheminée près du faîte du toit doit le dépasser de 50cm et dans tous les cas s'étirer abondamment même s'il n'est pas à proximité, cela éloignera des zones de turbulences et de courants d'air descendants qui pourraient "boucher le pot de cheminée".

La section de sortie de la cheminée doit être large pour disperser la fumée et son chapeau sera meilleur s'il est coupe-vent et résistant aux intempéries.
S'il y a des obstacles plus hauts que notre cheminée (arbres ou bâtiments) ils pourraient quand même induire des courants descendants nocifs.
En cas de courants d'air excessifs, il est fortement conseillé d'installer un limiteur de tirage automatique très efficace et automodulant.

Lorsque l'ancien fût de maçonnerie n'est plus adapté à une utilisation avec des poêles à bois et des cheminées, il est nécessaire de procéder à CONDITIONNEMENT ET ISOLATION.

 

 

Ci-dessous 2 images de la phase de préparation d'un conduit ISOLÉ FLEXIBLE (phases de préparation avant insertion dans l'ancien conduit de maçonnerie) :

 

 

cheminèe

 

 

cheminée

 

 

REMARQUE : SEUL LE PERSONNEL QUALIFIÉ PEUT CONSTRUIRE DES CANNES À FUMÉE OU EFFECTUER DES AJUSTEMENTS DE VIEILLES CANNES...
TOUTES LES CANNES À FUMÉE DOIVENT ÊTRE CERTIFIÉES !


NB : Chaque conduit ne doit desservir qu'un seul appareil de combustion, donc deux appareils raccordés au même conduit ne doivent jamais être allumés en même temps...

 

en effet, en raison des normes techniques, NE JAMAIS CONNECTER deux appareils à un même conduit !

 

 

 

3) CANAL DE FUMÉE
cheminée
Le « conduit de fumées » qui reliera le poêle au conduit de fumée doit obligatoirement avoir une section adéquate pour la sortie des fumées du poêle et ne doit pas comporter de sections horizontales ou semi-horizontales qui se rempliraient rapidement de suie, nécessitant un nettoyage mensuel fastidieux. Il sera bon de minimiser le nombre de coudes pour éviter les chutes de pression.
Respectez toujours les instructions du fabricant du poêle et du foyer et les instructions du fabricant des conduits de fumée.

AVEC UNE RECHERCHE SUR INTERNET SUR LES CANNES À FUMÉE
VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS TECHNIQUES PLUS DÉTAILLÉES DANS LES SITES SPÉCIALISÉS3) CANALE DA FUMO

 

 

Les cheminées modernes ont besoin d'un conduit égal aux poêles contemporains.
Les cheminées des foyers sont souvent réalisées en acier souple en réintubant l'ancienne cheminée en brique.
Une coupelle d'isolation thermique ignifuge rigide ou flexible sera enroulée sur l'acier. Le chemin de la cheminée d'un foyer sera linéaire et vertical.
Les conduits RIGIDES sont cependant normalement les plus robustes !

Les foyers ouverts, en revanche, sont une science très particulière qui nécessite des précautions pour qu'aucune fumée ou courants d'air inefficaces ne se produisent !

 

 

poele a bois long autonomie de feu

 

POURQUOI LES POÊLES ET CHEMINÉES À BOIS À ALLUMAGE TRÈS LONGUE ET AUTONOMIE DE CHAUFFAGE SONT-ILS MIEUX QUE LES POÊLES COMMUNS ET LES CHEMINÉES TRADITIONNELLES ?

visiter la boutique :

   

 

 

4) NETTOYAGE DE LA CHEMINÉE

ATTENTION le nettoyage du conduit de fumée est l'entretien le plus important de l'ensemble du système, si le conduit de fumée s'encrasse de suie cela peut devenir une source potentielle de danger !
La maintenance doit avoir des intervalles réguliers qui ne peuvent être différés.
Le conduit de fumée est précieux pour la sécurité et pour le bon fonctionnement du poêle et de la cheminée à bois.
Attention à l'accès au toit... il y a des dangers et des règles de sécurité à respecter !
Attention au nettoyage des conduits de fumée FLEXIBLES qui n'ont souvent qu'un seul sens de brossage et il faut utiliser plus de délicatesse.

 

 

CHEMINÉES ET POÊLES AVEC 30 HEURES D'AUTONOMIE
COMBUSTION AVANCÉE, RÉCUPÉRATION ET DISTRIBUTION CAPILLAIRE DE LA CHALEUR,
ADAPTÉ POUR CHAUFFER DES MAISONS ENTIÈRES, PRODUCTION D'EAU CHAUDE,
PUISSANCE JUSQU'À 40kw/h, efficacité thermique de 93%
... aucun concurrent n'a une telle performance

 

poele a bois long autonomie de feupoele a bois long autonomie de feu

 

 

voir aussi : zone de reflux des vents

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano